Faire du vélo est une activité qui est véritablement entrée dans les comportements des Français. On peut faire du vélo pour plusieurs raisons. On peut pratiquer cette activité juste pour le loisir on peut se déplacer à vélo ou faire du sport en faisant du vélo. De nombreuses personnes ont choisi de pratiquer le VTT sur tout dans les zones montagneuses. Avec le temps, on a assisté à l’apparition d’autres types de VTT que sont le Bike Park et le VTTAE. On peut facilement avoir du mal à faire son choix. C’est pour cela que dans cet article, nous vous parlons du VTT en Bike Park et du VTTAE.
Le VTT en Bike Park
La définition du Bike Park permettra de voir plus clairement ce qu’est le VTT en Bike Park. Lorsqu’on parle de Bike Park, on fait référence à plusieurs choses pour le pratiquant du VTT. En premier lieu, il s’agit d’une zone de petite dimension disposant de modules pour le VTT en pierre, en bois ou en terre. En second lieu, le Bike Park peut-être un ensemble de piste de descente se trouvant dans une même station. Enfin, on peut voir le Bike Park comme une zone en béton disposant de modules en dur. Pour désigner le Bike Park, on peut aussi parler de domaine VTT, d’espace VTT, etc.
Le VTT en bike park est donc le fait de faire du VTT dans l’une de ces zones que nous avons définie. Vous devez avoir un VTT adapté pour faire du Bike Park. Le sport peut être dangereux mais si vous aimez les sensations fortes, vous y trouverez votre bonheur. Dans les Pyrénées et dans les Alpes, vous pourrez avoir des Bike Parks sur lesquels pratiquer cette activité.
Qu’est-ce que le VTTAE ?
Le VTTAE est le vélo électrique ou le vélo à assistance électrique. En fait, il s’agit d’une bicyclette qui dispose d’un moteur électrique et d’une source afin d’être alimentée en énergie électrique. La source est dans la majorité des cas, une batterie qui peut être rechargée. Bien qu’il soit électrique, vous avez besoin de pédaler avant que le VTTAE ne puisse démarrer. C’est bien cela qui fait la différence avec les cyclomoteurs et les trottinettes. Le VTTAE est adapté pour les randonnées. Pour une sortie touristique par exemple, vous pourrez opter pour un VTTAE. Puisque la batterie a une certaine autonomie, vous roulerez jusqu’à une certaine distance et ensuite vous prendrez le relais avec le pédalage. On peut aussi utiliser le VTTAE en ville, pour faire ses courses, pour aller au service, etc. Les VTT électriques ne sont pas vraiment adaptés pour les activités sportives, à moins que vous les mettiez en mode pédalage.
La location de VTTAE
Pendant vos sorties touristiques, vous pourrez opter pour la location de ce moyen de transport, comme nous le disions plus haut. Il ne s’agit pas de louer le premier VTTAE que vous voyez. Vous devez demander les caractéristiques du VTTAE. Il s’agit de connaître principalement l’autonomie de la batterie. Cela vous permettra de savoir jusqu’où votre VTTAE peut vous emmener. Vous vérifierez aussi la console de commande dont dispose le VTTAE. La console de commande vous permet de choisir le niveau d’assistance. En faisant une location de VTTAE , vous pourrez faire un test pour l’achat de votre propre VTTAE.